Géomètre Axéo FM sur site tertiaire relevant des points de contrôle pour caller avec précision le nuage de points

VOS SITES À PORTÉE DE CLIC !

VISITE VIRTUELLE 360° : UNE AIDE À LA PRISE DE DÉCISION

Acquisition Relevé Scanner Mobile – Visualisation Plateforme en ligne

Vos sites tertiaires accessibles à distance

Les équipes Axéo FM sur le terrain pour vous livrer l’ensemble de vos sites distants.

De l’acquisition au scanner mobile, en passant par les points de contrôle géoréférencés, à la visualisation de la visite virtuelle 360° en ligne.

CLIENT

EDF, Direction Immobilier Groupe (DIG) couvre toute la chaîne de valeurs de l’immobilier : la valorisation, la gestion, l’exploitation et la maintenance des sites EDF. Engagé sur les préoccupations d’économies d’énergies, EDF DIG cherche à améliorer la rénovation énergétique de ses bâtiments. De plus, l’optimisation des surfaces de bureaux sont d’actualité avec le développement du concept Flex Office.

 

SITUATION

Le client souhaite une aide à la prise de décision pour les futurs aménagements ou rénovations de ses bâtiments. Axéo FM propose la plateforme de visite virtuelle 360° pour répondre aux attentes du client. La visualisation des locaux en ligne offre un gain de temps en se connectant à distance et en évitant les déplacements systématiques sur site.

Deux premiers bâtiments sont livrés aux collaborateurs de la branche immobilier EDF. Ils peuvent à tout moment, via une interface sécurisée, consulter les multisites à distance. Ils ont la possibilité de partager les données, d’inspecter et de mesurer (prise de côtes directement dans le nuage de points) les côtes nécessaires à l’étude des projets.

Opératrice Axéo FM relevant au scanner mobile sur site tertiaire
Opératrice Axéo FM relevant au scanner mobile sur site tertiaire

MISSION

Pour Axéo FM, la mission consiste à faire un relevé complet du site au scanner mobile et dynamique (NavVis VLX). Cette capture du réel des bâtiments est préalablement assemblée au sein du BE puis mis à disposition sur la plateforme de visualisation en ligne. L’assemblage des données intérieures (niveaux, cloisonnements…) et extérieures (façades, toitures, équipements technique…) présente la globalité du bâtiment.

En complément du relevé mobile, notre géomètre vient effectuer des levées topographiques avec une station totale (tachéomètre). Des mesures supplémentaires pour déterminer les altimétries et géoréférencer le projet avec précision. Les points de contrôle sur le terrain sont les points de références pour positionner le nuage de points. Des données détaillées du terrain et des surfaces qui permettent d’établir les plans 2D, le plan de masse et au besoin de créer la modélisation du bâtiment : la maquette 3D.

 

SOLUTION

La visite virtuelle 360° rend accessible l’ensemble du site à distance.

Les équipes EDF DIG auront un accès personnalisé à la plateforme de visualisation pour se connecter à tout moment et naviguer dans la visite virtuelle. De plus, la visite 360° est couplée au nuage de points, il est donc possible de mesurer. Une prise de côtes accessible sur la plateforme de visualisation.

LA PAROLE A
Mr Leballeur P., Project manager, Innovation Renov’ACT, EDF :
Axéo FM : 

« Si l’on compare la visite 360° avec vos anciens plans. On peut souligner le déplacement de cloisons. Aujourd’hui, vous souhaitez analyser le bâtiment existant pour mener l’étude de vos futures projections de réaménagement des locaux. 

La visite 360° Axéo FM vous permet de visualiser vos bureaux à distance. Quels en sont vos usages ? » 

Mr Leballeur : 

« Ces images de l’existant, nous permettent d’identifier les volumes inconnus ou étranges qui apparaissent dans le nuage de points. Est-ce que c’est une colonne montante, un vide sanitaire ou un coffret électrique ? 

C’est important de pouvoir explorer de bureaux en bureaux directement dans la visite virtuelle 360° pour vérifier ce qui existe exactement sur site. L’outil de coupe disponible dans la plateforme permet par exemple de scinder au-dessus des armoires et donc d’identifier le mobilier. 

Nous envisageons de décloisonner les espaces bureaux individuels pour passer à un espace Flex Office totalement ouvert. » 

 

  • 10000 m² relevés - Site Allar Marseille
    dont : 6000 m² bâtiment tertiaire, 1500 m² toiture technique, 2500 m² parking (rdc)
  • 2,5 jours, relevés au scanner mobile
    Complété par des points de contrôle pour géoréférencer le nuage de points

Fiche étude de cas

Géomètre Axéo FM sur site tertiaire relevant des points de contrôle pour caller avec précision le nuage de points