SCAN MOBILE RELEVE 3D A GRANDE ECHELLE

30 janvier 2023

Quand le relevé scanner laser 3D mobile rend possible le projet culturel : “Voyage à Nantes en hiver”

 

Durant l’été 2022, les équipes Axéo FM ont arpenté les rues de Nantes. Une visite de la ville sous un nouvel angle !

C’est à pied avec le Scanner Mobile NavVis VLX sur les épaules que nos équipes ont parcourue pas moins de 15 kilomètres pour effectuer le relevé 3D des façades du futur itinéraire culturel.

Le Voyage à Nantes est un évènement artistique qui permet aux habitants et touristes de voir la ville en suivant un fil vert au rythme des créations. Pour cette parenthèse hivernale, les organisateurs avaient besoin de mesurer et projeter les sculptures lumineuses de l’artiste Vincent Olinet* pour les mettre en place sur les façades des bâtiments.

 

La nuit je vois, Vincent Olinet, Le Voyage en hiver 2022, Le Voyage à Nantes, portail château des Ducs de Bretagne © Martin Argyroglo, LVAN

La nuit je vois, Vincent Olinet, Le Voyage en hiver 2022, Le Voyage à Nantes, mascaron lumineux © Martin Argyroglo, LVAN

L’artiste révèle le patrimoine bâti de Nantes.

L’artiste compose des sculptures lumineuses inspirées des ornementations inscrites sur les bâtiments de l’hypercentre nantais. Il crée des éléments décoratifs aux structures fragiles et légères inspirées des lanternes de papier. Ces œuvres viennent ornementer les bâtisses tout le long du parcours entre le Château des ducs de Bretagne et la place Graslin.

 

Une intervention Axéo FM au service d’un projet culturel

Un travail artistique en parti rendu possible par l’intervention de nos opérateurs scanners et notre partenaire TOPO Ingénierie/ABC Ingénierie. En effet, la numérisation 3d par relevé au scanner mobile NavVis VLX a permis d’établir un nuage de points représentant 30 000 mètres linéaires de façades.

 

 

Vidéos extraites du Nuage de point par notre partenaire ©TOPO Ingénierie/ABC Ingénierie

 

Le retour des données de terrain a permis à TOPO Ingénierie/ABC Ingénierie via les mesures topographiques de géo-référencer le nuage de points global. Ensuite, vient l’intégration des données dans Revit afin de positionner et dimensionner les corniches et mascarons décoratifs. L’édition de nomenclatures et documents graphiques a été établi pour permettre la planification et l’installation des éléments sur les bâtiments.

 

Le relevé complet des façades a rempli les attentes du client. L’artiste et les organisateurs ont ainsi pu mesurer, projeter, simuler et fabriquer les sculptures lumineuses avant de les installer dans l’espace public.

 

* La nuit je vois | Le Voyage à Nantes (levoyageanantes.fr)  (Actu Nantes, © Martin Argyroglo / LVAN)