RELEVÉ MONUMENT HISTORIQUE

ENTRETENIR ET VALORISER LES BATIMENTS HISTORIQUES, LE PATRIMOINE ANCIEN

 

Créer une base plan exacte, connaître précisément les édifices anciens en l’état, protéger l’existant et valoriser le cachet des vieilles pierres.

Référentiel – Gestion – Exploitation

Comment sauvegarder un Patrimoine ancien ou restaurer des monuments historiques quand les plans n’existent pas ? Comment revoir l’aménagement urbain de bâtiments publics représentants un centre-ville ancien ?

 

CLIENT

En 2017, la ville de Grenoble obtient par le ministère de la culture le Label Ville d’Art et d’Histoire, marquant les spécificités de son patrimoine avec plus de 2000 ans d’histoire. Le Service Patrimoine de la ville de Grenoble souhaite entretenir et valoriser ces édifices.

 

SITUATION

En vue de la conservation de bâtiments historiques ou classés, le défi est de retrouver les plans aux archives mais qui risquent d’être en partis détruits ou voire inexistants. Axéo FM répond à cet appel d’offre Relevé Monument Historique.

Dans ce contexte un état des lieux, relevé scan 3D des monuments historiques peut être votre allié pour les sauvegarder. L’acquisition des données de terrain permettra aux collectivités territoriales de visualiser leurs futures opérations de réaménagement d’espaces urbains par exemple.

 

MISSION

Les équipes Axéo FM se déplacent sur site pour effectuer les états des lieux, les relevés de monuments historiques et numériser les bâtiments de caractères.

Concernant le dossier de la Ville de Grenoble, pour préparer les études d’avant-projet de restauration ou de rénovation, le service patrimoine missionne Axéo FM pour relever au Scanner Laser 3D et ensuite dessiner les plans 2D de certains bâtiments classés :

  • Les Halles Sainte-Claire inscrites Monument Historique en 2007
  • Le Museum d’histoire Naturelle dont les façades et toitures en bordure du jardin des Plante sont inscrites Monument Historique en 1944
  • L’École des Arts Industriels, actuellement École supérieure d’Art et de Design (ESAD) aux inspirations de la Renaissance Italienne.

 

SOLUTION

Les nuages de points obtenus donnent à voir l’état de l’existant (extérieur et/ou intérieur) et reconstitue rapidement un ensemble de bâtiments et leurs environnements Tels Que Construits (TQC). Une fois assemblé, ce nuage de points sera la base de travail pour créer une base de plans 2D ou construire la maquette numérique 3D. Le jumeau numérique 3D permettra aux architectes, aux maîtres d’œuvres, aux restaurateurs… d’avoir un avatar numérique de l’édifice est d’en extraire les données nécessaires pour une étude de restauration, de réaménagement ou de reconstruction.

PRESERVER – SAUVEGARDER LE PATRIMOINE HISTORIQUE 

+ Nuage de points précis de l’existant

+ Mise en plans 2D / 3D

+ Etat des lieux du Tel que Construit TQC

CONSTRUIRE UN REFERENTIEL PATRIMONIAL

fiable et riche au service de la Gestion-Exploitation-Maintenance

Amorcer le BIM Monument Historique