BIM – Exploitation

Axéo FM s’engage dans la transition numérique et le BIM Exploitation

 

 

Qu’est-ce que le BIM ? Une maquette 3D de votre bâtiment ? Des informations interconnectées de vos sites ? Le processus d’élaboration de vos futurs bâtiments ? C’est un peu tout cela à la fois…

Le BIM (Building Information Model) ne se limite pas à la simple représentation d’un bâtiment en maquette numérique 3D. Le BIM est la mise en commun des données, la restitution des informations concernant la vie d’un bâtiment. Le BIM s’est également une méthode de travail, d’échange (processus de travail collaboratif ) qui inclut l’ensemble des acteurs concernés sur les différentes phases (conception, réalisation, exploitation, démolition) du projet.

La maquette numérique 3D est intégrée au cœur du processus de travail collaboratif. Elle représente l’élément de référence, l’objet commun aux différents intervenants. Cette représentation 3D du bâtiment contient les infrastructures, les caractéristiques physiques et fonctionnelles.

Pour quoi faire ? Quels sont les objectifs du BIM ?

En vous accompagnant vers la démarche BIM, les équipes Axéo FM vous offrent la possibilité de fluidifier les échanges, d’optimiser les délais et de réduire les coûts d’exploitation. Le BIM impacte positivement la performance : Coûts, Qualité, Fonctionnalité, Délais (CQFD) et vous apporte une connaissance fine du bâtiment.

 

Quels sont les avantages du BIM ?

Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire d’un ou plusieurs sites, le BIM vous offre une vision globale de l’ouvrage avec une mise en commun des données du bâtiment, l’avantage pour obtenir un référentiel patrimonial fiable du Tel Que Construit TQC. L’environnement 3D (Maquette numérique 3D) vous permettra une projection sur les futurs enjeux du bâtiment.
Le BIM Exploitation valorise et améliore la performance globale de votre patrimoine. Vous faites les bons choix, vous optimisez la performance, vous intégrez la dimension budgétaire, vous fiabilisez les informations, vous respectez les délais, vous diminuez les coûts, vous réduisez les erreurs et évitez d’impacter la rentabilité.
Exploiter au mieux le bâtiment, tout en gérant les données des futurs usages et en s’assurant du confort des occupants.

 

Axéo FM vous mène vers l’exploitation 4.0 de votre patrimoine immobilier
Etes-vous BIM READY ?

 

BIM D’OR 2019 

 

Le Jury a retenu le projet Crédit Agricole Centre-Est / Axéo FM dans la catégorie Exploitation / Maintenance, et, sans aller jusqu’à la remise d’un trophée, a ainsi mis en lumière que le BIM n’est pas réservé aux bâtiments complexes.

Un patrimoine multisites en réseau a un intérêt certain à modéliser, structurer et fiabiliser la donnée pour piloter / hyperviser et maîtriser à distance les enjeux techniques et financiers de leur gestion / exploitation / maintenance. BIM GEM

Axéo FM accompagne ses Clients Grands Comptes dans leur réflexion puis mise en œuvre d’une stratégie BIM Exploitation.

 

« Ce projet prospectif ambitieux est le fruit d’une forte collaboration entre le Crédit Agricole Centre-Est et Axéo FM, qui nous a guidés et nous a permis de rencontrer les bons acteurs à challenger. 
L’outil développé (en liaison avec StereoGraph), intuitif et pleinement orienté usage, permet une convergence et une fiabilisation des données de tous les acteurs de l’immobilier sur un parc d’agences important.
»

Loïc Delannoy
Responsable d’unité Gestion Technique Immobilière
Direction de l’Excellence Opérationnelle Crédit Agricole Centre-Est