BIM GEM : numérisation 3D laser et modélisation 3D des gares

12 juillet 2021

BIM GEM : Axéo FM retenue dans le déploiement de jumeaux numériques SNCF Gares et Connexions

SNCF Gares et Connexions amorce la numérisation en BIM de son patrimoine et les équipes Axéo FM font partie de ce nouveau défi.

Connaître l’étendue de son patrimoine peut se révéler complexe quand on gère plus de 2 millions de m² de patrimoine bâti réparti sur 3000 gares. Pour gérer ce patrimoine conséquent, SNCF Gares et Connexions mise sur le BIM GEM (Gestion Exploitation Maintenance). L’objectif étant d’améliorer l’exploitation de ses actifs : bâtiments, gares, quais, équipements et d’aller vers une maintenance prédictive afin de prévenir tout dysfonctionnement.

Pour se faire, SNCF Gares et Connexions lance un vaste déploiement de jumeaux numériques des gares. 122 gares devraient voir leurs jumeaux numériques crées d’ici 2024.

La mise en place du BIM et gestion du patrimoine, amorce le processus de relevé du bâtiment existant (acquisition de données) et de création de maquettes numériques.

C’est par l’intermédiaire d’une plateforme de visualisation de la maquette 3D que les différents interlocuteurs pointeront les données intelligentes et connectées relatives à l’état des actifs. Une véritable modernisation du patrimoine en mode collaboration et BIM Gestion Exploitation Maintenance.

Pour donner suite à l’appel d’offre, Axéo FM est retenue sur la partie Numérisation et Modélisation du patrimoine SNCF Gares & Connexions. La consultation étant divisée en 8 lots géographiques, Axéo FM est retenue sur 2 lots : la région Centre Est Rhône Alpes et la région Occitanie.

La création de la future maquette numérique 3D est une véritable passerelle obtenue grâce à la numérisation de bâtiments existants : le relevé 3D. C’est par la méthode de numérisation 3D laser que les équipes Axéo FM obtiennent les nuages de points nécessaires pour faire la modélisation de la maquette numérique BIM. On disposera ainsi d’un modèle dynamique complet et intelligent afin d’améliorer l’exploitation maintenance des gares.

Aujourd’hui, nos Opérateurs Scanners et nos BIM Modeleurs sont prêts à lancer la numérisation 3D laser et la modélisation 3D des bâtiments.

Axéo FM tend l’oreille au coup de sifflet du chef de gare qui annoncera le top départ des relevés bâtiments existants.

Nous sommes impatients de vous faire découvrir les futurs maquettes numériques 3D ou jumeaux numériques des gares.

 

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou par mail : contact@axeofm.fr