Axéo FM sur le terrain du BIM

2 mars 2021

En quoi consistent les interventions Axéo FM sur vos sites ?

 

Rien de tel qu’une immersion sur le terrain pour vous présenter le travail de nos équipes.

Suivez nos Opérateurs Scanner Laser 3D, BIM Modeleurs, Chef de Projets pour comprendre les étapes d’élaboration de vos futurs projets BIM.

Notre reportage se déroule au sud de Lyon, dans le cadre d’un relevé en zone commerciale. Sur ce site, un plateau vidé et nettoyé de plus de 3 000 m² s’apprête à accueillir une nouvelle enseigne.

 

Axéo FM a été missionné pour réaliser les relevés au Scanner Laser 3D (intérieur, réseaux, façades et toitures). Les données spatiales capturées lors des relevés vont permettre aux BIM Modeleurs Axéo FM d’extraire des nuages de points, de les assembler, et de modéliser la maquette numérique 3D.

Ce relevé du Tel Que Construit (TQC) a nécessité 136 stations d’acquisition. En superposition du nuage de points, des photos (noir et blanc ou couleurs) sont générées par le scanner 3D, permettant à posteriori de naviguer dans les lieux en « Realview » (visionneuse 3D), de pouvoir contrôler des cotes, annoter/partager des commentaires, et disposer de l’ensemble du relevé à portée de clic.

L’avatar numérique du site ainsi obtenu constitue un état des lieux précis et fiable du bâtiment et des réseaux, donnée d’entrée des travaux pour les futures installations, et qui initie la démarche en rétro-BIM visant à optimiser la Gestion – Exploitation – Maintenance.

Après le relevé sur site, c’est au sein de notre bureau d’étude grenoblois que les BIM Modeleurs Axéo FM débutent l’étape Scan to BIM (modélisation sur la base des nuages de points), pour créer la maquette numérique 3D du bâtiment et des équipements souhaités en fonction des objectifs et usages visés par le Client.

La maquette numérique 3D et ses composants seront alors structurés et renseignés de manière à constituer le référentiel des données, aussi appelé « jumeau numérique » du bâtiment, sur lequel s’appuieront les projets et la Gestion – Exploitation – Maintenance.

Cette connaissance fiabilisée et structurée du référentiel patrimonial permet d’améliorer le pilotage et son optimisation, et induit une réduction des coûts et pertes dues à la non-qualité des informations utilisées lors des travaux ou de l’entretien du site.

Dans ce cas précis, la maquette servira de base de travail au Maître d’œuvre pour étudier la future réhabilitation des locaux.

 

Vous avez des interrogations ? Contactez-nous : contact@axeofm.fr