AXÉO FM PLONGE DANS LE GRAND BAIN !

BIM EXPLOITATION POUR LE FUTUR CENTRE AQUATIQUE AQUAMALO

Actualisation de la maquette numérique au fil des travaux

Mise à jour Maquette Numérique – BIM Exploitation

CLIENT

HSB FRANCE est pionnier du bassin en acier inoxydable, à leur actif plus de 2 000 complexes aquatiques (environ 6 000 bassins de piscine) installés dans le monde.

 

SITUATION

Axéo FM intervient en marge de la construction du nouveau centre aquatique AquaMalo, situé à Saint-Malo en Bretagne.
Le cabinet d’architecture Jacques Rougerie a choisi les nouvelles technologies BIM pour répondre à l’esthétique du projet et à l’optimisation des performances du centre aquatique. Le choix de la performance énergétique de ce complexe nécessitera une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO pour permettre une Exploitation BIM optimale.

 

MISSION

Pour venir compléter et mettre à jour la Maquette Numérique initiale du projet, les BIM Modeleurs Axéo FM intègrent le report des informations contenues dans les plans (2D AutoCad DCE). La Maquette Numérique ainsi actualisée (REVIT) du nouveau centre aquatique se veut interopérable avec tous les acteurs du projet.

La Parole à

Laetitia M.

BIM Modeleur Axéo FM 

« Cette mission consistait à modéliser 4 bassins (Bassin olympique, bassin nordique, bassins d’activités et bassin ludique), une pataugeoire et 3 jacuzzis à partir de plan DWG EXE, y inclure les fondations et les éléments techniques (luminaires, alimentation et rejet d’eau…).
Le projet AquaMalo est un projet BIM, nous avons donc dû réaliser les fichiers en suivant la convention BIM. Cette convention BIM est un document fourni par le client détaillant la marche à suivre pour la modélisation des maquettes, la dénomination des fichiers… Dans le but d’harmoniser et faciliter les échanges des fichiers de chaque intervenant. »

BIM Exploitation

mise à jour de la maquette numérique

 

Compatibilité des fichiers

Livraison de fichiers exploitables directement sur REVIT ou AUTOCAD