MAÎTRISER LE TAUX RÉEL D’OCCUPATION DES SITES

ENQUÊTES D’OCCUPATION

Établir les indicateurs de références de vos unités occupantes

Référentiel – Exploitation – Optimisation

CLIENT

EDF, Direction Immobilier Groupe (DIG) couvre toute la chaîne de valeur de l’immobilier : la valorisation et la gestion des sites EDF, les emménagements de nouveaux sites, les travaux, l’exploitation, la maintenance et les services à l’occupant.

 

SITUATION

La Direction Immobilière EDF Ile de France souhaite effectuer le recensement de ses locaux afin de connaître le taux d’occupation réel et ainsi s’assurer de la bonne conformité par rapport à la législation sur les normes de densité et de sécurité en milieu tertiaire. Le recensement du taux d’occupation des surfaces est un enjeu majeur de l’optimisation budgétaire.

 

MISSION

Axéo FM est intervenu dans le cadre du projet « EquilibreS », lancé par EDF (Direction Emploi et Développement des Salariés) pour réaliser une enquête d’occupation.
Notre audit s’intéresse aux nouveaux espaces implantés, EDF souhaite 6 mois plus tard évaluer un premier retour d’expérience sur l’utilisation de ces espaces.
Axéo FM a donc collecté les données d’occupation des espaces sur deux semaines. Les données recueillies pointent vers une analyse (présentée sous forme de tableaux de bords interactifs) mise en ligne et accessible par un lien URL sécurisé.

SOLUTION

Axéo FM développe sa propre méthode pour comptabiliser chaque site et chaque unité occupante, et déterminer le nombre de postes de travail disponibles de même que le nombre d’occupants.

Ces enquêtes d’occupation soulignent la fiabilité des principaux indicateurs (ratio d’occupation, coûts immobiliers par occupants…).

Les résultats obtenus deviennent les indicateurs d’une informatique décisionnelle. Ce qui permettra à la DEDS EDF de réajuster son programme « EquilibreS » lors des prochains déploiements.

  • 140 personnes
    réparties sur 5 pôles d'activités
  • 2 200
    d'espaces à auditer

Optimisation budgétaire

Un taux d’occupation maîtrisé

Données de ROI (retour sur investissement)

Fiabilité des indicateurs

 

Espace de travail amélioré

Confort et sécurité des collaborateurs

Meilleure répartition des effectifs

Environnement de travail amélioré