LE STUDIO PHOTO AUX CONTRAINTES XXL

AMO – AMÉNAGEMENT

Un accompagnement Axéo FM sur mesure

Gestion – Planification – Travaux

CLIENT

Volvo Renault Trucks implanté sur le site de Lyon accueille le cœur industriel de la marque et représente 180 hectares partagés entre les communes de Vénissieux et Saint-Priest. Un site en partie industriel qui abrite les unités d’assemblage
des moteurs, ponts et essieux et le centre de logistique des pièces de rechanges… Le site compte également de nombreuses activités tertiaires : siège, direction et services, bureaux, R&D…

 

SITUATION

La volonté du client étant de transformer et d’optimiser le site représentant plus de 1 350 000 m² de surfaces bâties. Les équipes Axéo FM interviennent en tant qu’AMO Assistant à Maîtrise d’ouvrage et épaulent les chefs de projets Volvo sur tout types d’interventions.

 

MISSION

Le client VOLVO RENAULT TRUCKS souhaite effectuer le réaménagement d’ateliers existants en zones dédiées aux activités de Studio Photo, Démo presse/Events et GTT (Group Trucks Technology).

Un dossier techniquement pointu par ces contraintes XXL, les modèles à photographier sont les poids lourds flambants neufs.

Notre responsable de projet Sébastien C. souligne que cette mission d’AMO présente des contraintes techniques inhabituelles telles l’installation d’un Cyclo 5 faces, mur blanc de 350 m², d’un plateau tournant de 7 m de diamètre intégré dans le sol, d’une fosse de contre-plongée de 1 m de profondeur, d’un vélum articulé (Grand réflecteur blanc suspendu sur pont roulant) … pour la création du Studio Photo de 25 m x 15 m..

SOLUTION

Axéo FM apporte le conseil nécessaire pour analyser (étude de faisabilité technique et budgétaire), programmer (cahier des charges), concevoir auprès des maîtres d’œuvres (consultation, planification) et réaliser (Suivi des travaux, réception, DOE).

L’aboutissement de cet atelier photo spécifique a été rendu possible par le respect des étapes et des plannings nécessaires au projet :

Janvier/Avril 2018 

  • PRE-ETUDE – CHIFFRAGE Un avant-projet sommaire avec chiffrage des travaux a été établi

Mai/Juin 2018

  • ETUDE CONCEPTION Relevé au Scanner 3D du bâtiment existant, « boîte » d’une superficie de 2500 m² afin d’obtenir les données d’entrées nécessaires à la modélisation de la maquette numérique 3D.

Juillet/Août 2018

  • CONSULTATION Après consultation des entreprises, démarre les interventions des différents corps de métiers dans le respect du planning travaux : désamiantage, génie civil, métallerie, peinture, CFO & CFa, CVC, Sécurité incendie, Cyclo, Velum, Plateau tournant.

Courant 2019

  • TRAVAUX Les équipes Axéo FM effectuent le suivi des travaux, dans le respect des règles d’hygiène et sécurité et réceptionnent la fin des travaux.
  • 2 500
    totalité de l'atelier à réaménager
  • 375
    taille du studio photo

La Régie

les équipes Axéo FM dédiées au cœur du projet

La Réactivité

les équipes Axéo FM sur le terrain

 

Le Pilotage

la coordination des interventions facilitée

La Qualité

suivi et respect des normes sécurité et environnement